Max Jeu

La Référence Guide et Astuces de Jeux

Un Hébergement pour son Site Web

Bon, vous avez fini de coder votre site web ou peut-être est-il encore en construction mais vous aimeriez bien le mettre en ligne et faire profiter le monde de votre chef-d'œuvre... et maintenant, on fait quoi ?

On a vu comment créer des pages web sous toutes leurs formes, mais nous n'avons toujours pas abordé la question cruciale : comment mettre son site web en ligne.

Pas de panique, on va voir ça tout de suite.

Pour envoyer son site sur le web il vous faut un hébergement.

Un hébergement, aussi appelé hébergeur, est le service qui va s'occuper de rendre votre site web disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le monde entier.

Un hébergeur vous proposera généralement trois offres :

  • Hébergement mutualisé : héberger son site sur une offre d'hébergement mutualisé vous permettra de voir votre site placé sur un serveur hébergeant plusieurs site web à la fois. L'intérêt principal est le prix : c'est l'offre d'hébergement la moins chère, et c'est celle que je vous recommande pour votre site web.
  • Hébergement dédié virtuel (VPS) : un hébergement dédié virtuel (ou hébergement VPS) est une offre d'hébergement qui se trouve à cheval entre l'offre d'hébergement mutualisé et le serveur dédié. C'est un système d'hébergement assez récent qui convient surtout aux sites ayant un trafic considérable, ce qui n'est pas notre cas pour le moment.
  • Hébergement dédié : là on ne rigole plus. Prendre une offre d'hébergement dédié (on parle aussi de serveur dédié) veut dire que votre site web sera hébergé sur un serveur réservé à lui tout seul. Le serveur dédié gère votre site web et aucun autre. C'est l'offre la plus chère, mais c'est la plus puissante. Elle conviendra surtout aux très gros sites (Google, Microsoft, Wikipédia).

Dans 99,9% des cas, il vaut mieux commencer avec une offre d'hébergement mutualisé. En outre, rien ne vous empêche de passer à l'offre supérieure si vous en avez besoin par la suite.

Bon, tout ça c'est très bien mais ça ne nous explique pas où trouver un hébergement pour son site web.

Ça, c'est encore ce qu'il y a de plus simple... les hébergeurs web de qualité ne manquent pas : Hostgator, Bluehost, Arvixe et Hostmonster, pour ne citer qu'eux.

Le meilleurs hébergeur est sans doute Hostgator, qui propose une offre d'hébergement illimité.

Vous avez bien lu, là où d'autres hébergeurs vous imposent une limite à l'espace disque, à la bande passante ou encore au nombre de visites que votre site peut recevoir, Hostgator vous offre le tout illimité.

Il existe bien sûr d'autres hébergements de qualité. Je sais que beaucoup de lecteurs de ce tutoriel utilisent Bluehost, Hostmonster ou encore Arvixe pour héberger leurs sites web. Le site MaxJeu.com est hébergé chez Bluehost par exemple ;)

Mais revenons à Hostgator.

L'hébergeur Hostgator propose plusieurs offres d'hébergement mutualisé, qui sont mensuelles et sans engagement d'aucune sorte. À tout moment vous pouvez changer votre formule d'abonnement, par exemple pour passer à un hébergement VPS si besoin, ou bien l'arrêter tout simplement. Vous pouvez voir le détail de chaque offre sur le site officiel Hostgator.

Personnellement, je vous recommande de prendre l'offre d'hébergement "Baby Plan" (celle du milieu). Elle est un peu plus chère que l'offre "Hatchling Plan" mais elle vous permet d'utiliser autant de noms de domaines que vous voulez sur votre offre d'hébergement, ce qui est très pratique. Nous verrons ce que sont les noms de domaine au chapitre suivant.

Pour prendre un hébergement chez Hostgator il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Aller sur la page d'accueil du site Hostgator
  • Cliquer sur le bouton "Get Started Now!" (impossible de le rater, il prend la moitié de la page ^^)
  • Choisir votre offre d'hébergement mutualisé, généralement "Hatchling" ou "Baby" bien que je recommande l'offre "Baby" vous verrez pourquoi
  • Choisir une durée d'abonnement, allant d'un mois à 3 ans (je recommande de prendre au moins un an pour éviter de se faire chier à payer son hébergement tous les mois)
  • Cliquer sur "Sign Up Now!"
  • Entrer ses informations de contact
  • Et voilà le travail, vous pouvez dorénavant envoyer votre site sur le web !

Une fois que vous avez réservé votre hébergement, vous pouvez vous connecter au cPanel grâce à vos identifiants.

Le cPanel est ce qui permet entre autres d'envoyer vos fichiers sur le web, et donc d'avoir un véritable site internet accessible depuis le monde entier.

Voilà qui vient terminer ce chapitre sur l'hébergement de site web.