La Création du Personnage
Toute aventure commence par la création du personnage principal, et SWTOR ne fait pas exception à cette règle.
Lorsque vous débutez dans Star Wars: The Old Republic, créer son perso est une décision importante qui peut influencer le déroulement du jeu de manière définitive.
Certes, certains éléments comme l'apparence physique et la race sont modifiables en cours de jeu, mais d'autres comme la faction, la classe et la spécialisation ne sont pas réversibles une fois que le choix a été fait.
Donc prenez bien le temps d'évaluer votre choix avant de vous lancer tête baissée dans l'aventure, d'autant que le premier perso que l'on crée a toujours une place spéciale.
Le Nom de Votre Personnage
Pas de secrets ici, il faut bien donner un nom à votre héros.
Il n'y a pas de conditions particulières à remplir vis-à-vis du roleplay, mais certains préfèrent choisir des noms liés à l'univers de Star Wars en général, ou à la race, le genre et la classe qu'ils ont sélectionné.
Par exemple Obi-Wan pour un Chevalier Jedi humain, Maul pour un Assassin Zabrak, et ainsi de suite.
La Faction de Votre Personnage
Le monde de Star Wars: The Old Republic est divisé en deux factions antagonistes : la République Galactique et l'Empire Sith.
La faction détermine quel type de classe vous pouvez jouer, quel type d'histoire vous allez suivre, à quel type de quêtes et d'équipements vous allez avoir accès pendant le jeu et ainsi de suite. De plus, votre faction devient votre "équipe" dès que vous comptez jouer en PvP (joueur contre joueur).
Les deux factions, République Galactique et Empire Sith, sont en tous points opposés. De manière générale, la République représente le bien et l'Empire représente le mal, comme dans les films Star Wars bien que l'histoire ne se déroule pas durant la même période chronologique.
Le système de faction est un peu plus manichéen que dans WoW, ESO ou Rift, où il n'y a pas vraiment de "gentils" et de "méchants".
Il ne faut cependant pas confondre faction et alignement. L'alignement représente les choix "côté clair" et "côté obscur" que vous êtes amené à faire durant les quêtes ainsi que les Zones Litigieuses et les Opérations.
Les deux camps ont accès au système d'alignement, celui-ci peu varier légèrement selon les circonstances mais suit généralement le même modèle de choix "côté clair" et "côté obscur".
Par exemple dans le cas de soldats blessés, pour la République le choix serait entre "les laisser se replier" (côté clair) et "les obliger à se battre" (côté obscur).
Pour l'Empire, le choix sera plutôt entre "les passer en court martiale" (clair) et "décapiter leurs familles" (obscur).
C'est un peu exagéré, mais ça souligne les petites différences entre les factions pour ce qui est du système d'alignement.
La Race de Votre Personnage
La sélection de la race, ou de l'espèce pour être plus précis, est un élément important mais pas essentiel dans la création du personnage.
Contrairement à d'autres MMORPG comme ESO, LOTRO ou WoW, la race de votre personnage est un choix purement esthétique dans SWTOR. Il n'existe aucune différence de stats ou d'attributs entre un Chevalier Jedi humain et un Chevalier Jedi Rattaki.
De plus, les races n'ont pas d'attaques spéciales ou de bonus passifs.
Certaines races ne sont disponibles que pour certaines classes. Par exemple, on ne peut pas créer par défaut de Consulaire Sith Pur Sang ou d'Agent Impérial Twi'lek.
J'ai bien dit "par défaut" parce que l'il est possible de débloquer une race pour toutes les classes via la boutique du jeu.
Les seules exceptions sont les Humains, les Cyborgs et les Zabraks qui sont automatiquement disponibles pour toutes les classes dès le début du jeu.
Voici la liste de toutes les races disponibles dans SWTOR : Humains, Cathar, Chiss, Cyborgs, Miraluka, Mirialan, Rattataki, Twi'lek, Sith Sang Pur, Zabrak.
Voilà qui conclue ce premier chapitre sur la création des personnages dans SWTOR.